VIVRE À MIRABEL ET BLACONS

VOS DÉMARCHES

Cette page vous guidera à travers les différentes procédures nécessaires pour chaque démarche, ainsi que les documents requis et les délais à respecter.

DÉMARCHES D'ÉTAT CIVIL

Démarche
Où s'adresserPièces à fournirCoûtÀ NoterPlus d'infos
Déclaration de naissanceMairie du lieu de naissance

Cartes d’identité des parents + justificatif de domicile + livret de famille + certificat d’accouchement + déclaration de naissance Démarche gratuite

Dans les 5 jours qui suivent la naissance.

Formalités
Extrait d'acte de décès, mariage, naissance.Mairie du lieu de l'événementPièce d'identité

Démarche gratuiteJoindre une enveloppe timbrée à votre adresse.Formalités
Déclaration de décèsMairie du lieu de décèsLivret de famille du défunt + certificat de décès + justificatif d’identité de la personne déclarante
Démarche gratuiteDans les 24h qui suivent le décès.

Formalités
PasseportMairie agréée la plus proche. Ville de CrestCopie intégrale de l'acte de naissance (ou présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport périmé depuis moins de 2 ans), + justificatif de domicile récent, + 1 photo d'identité récente. Pour les mineurs en cas de divorce ou de séparation des parents : photocopie du jugement - Autorisation de l'autre parent + photocopie de sa pièce d'identité. Si garde alternée : justificatif de domicile de l'autre parent.Démarche payanteTimbres dématérialisés sur Internet

Pré-demande possible sur Internet


Duplicata du livret de familleMairie

Date et lieu du mariage

Démarche gratuiteImprimé en Mairie

Formalités
Carte nationale d'identitéMairie agréée la plus proche. Ville de CrestCopie intégrale de l'acte de naissance + 1 justificatif de domicile récent + photos d'identité (tête nue) récentes, non découpées
Démarche gratuite sauf en cas de perte ou de volValable 15 ans / 10 ans si mineurs.
En cas de divorce ou de séparation des parents : photocopie du jugement – Pour
les mineurs : autorisation parentale
Pré-demande possible sur Internet

AUTRES DÉMARCHES : CARTE GRISE, MARIAGE, PERMIS DE CONDUIRE, RECENSEMENT MILITAIRE

Démarche
Où s'adresserPièces à fournirCoûtÀ NoterPlus d'infos
Certificat de non-gage

Préfecture du lieu d'immatriculation du véhicule

Demande par écrit en joignant une enveloppe timbrée ou sur Internet

Démarche gratuiteImprimés
Carte grise

Sur
https://immatriculation.ants.gouv.fr

Ou
Auprès d'un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules)
En fonction de la démarche

Variable selon âge et type de véhicule et la démarche

Imprimés
Carte d'électeur

Mairie (service à la population), avant le 31 décembre pour être inscrit l'année suivante

Pièce d'identité prouvant la nationalité + Justificatif de domicileDémarche gratuiteAvoir 18 ans et être de nationalité française ou européenne.Imprimé
Chambres d'hôtes

Mairie (service des finances et du budget)Remplir l'impriméDémarche gratuite

Formalités
Meublés de Tourisme

Mairie (service des finances et du budget)Remplir l'imprimé

Démarche gratuiteFormalités

DÉMARCHES D'URBANISME : PLU, PERMIS, DEMANDE PRÉALABLE

Démarche
Où s'adresserPièces à fournirCoûtÀ NoterPlus d'infos
Guichet de dépôt dématérialisé des dossiers d'urbanismeMairie / Service urbanismeDocuments à fournir en fonction des cas.Démarche gratuitehttps://gu-crestsaillans.numerian.fr/guichet-unique/Login/Particulier
Plan local d'urbansimeMairie / Service urbanismeDémarche gratuite4a. Reglt ecrit
4b. Règlement graphique ensemble territoire
Permis de construire pour maison individuelle et ses annexes

Mairie / Service urbanismeDocuments à fournir en fonction des cas.Démarche gratuiteFormalités
Déclarations préalables

Mairie / Service urbanismeDocuments à fournir en fonction des cas.Démarche gratuiteFormalités
Permis d'aménager ou de construire

Mairie / Service urbanismeDocuments à fournir en fonction des cas.Démarche gratuiteFormalités
Certificat d'urbanismeMairie / Service urbanismeDocuments à fournir en fonction des cas.Démarche gratuiteFormalités
Occupation du domaine public (pose d'échafaudage, stationnement exceptionnel, déménagement, dépôt de matériaux, etc.)

Mairie Service administratifRemplir l'imprimé, plan et description de l'occupation ou plan de situation.

Démarche gratuiteL'occupation peut être ponctuelle ou permanente.

Extrait de matrice cadastrale ou plan cadastral

Mairie / Service urbanismeDémarche gratuiteLe plan cadastral est disponible en ligne.
En savoir +

DÉBIT DE BOISSONS TEMPORAIRES

Une association peut ouvrir de manière temporaire une buvette dans certaines circonstances limitativement énumérées par la loi.
Buvette sans alcool

Une association peut librement ouvrir une buvette temporaire, si aucune boisson alcoolisée n'y est servie.

Buvette avec alcool

Dans une enceinte sportive (stade, salle d'éducation physique, gymnase, etc.), une association ne peut pas vendre ou distribuer des boissons alcoolisées.
Toutefois, des dérogations temporaires peuvent être accordées pour proposer des boissons alcoolisées du groupe 3 et pour 48 heures maximum.
Les associations concernées par les dérogations sont :
Les associations sportives agréées, dans la limite de 10 autorisations par an,
Les associations organisatrices de manifestations à caractère touristique, dans la limite de 4 autorisations par an,
Les associations organisatrices de manifestations à caractère agricole, dans la limite de 2 autorisations par an.
Vous devez demander votre dérogation au maire de la commune. La demande doit lui être adressée au moins 3 mois avant la date prévue de la manifestation. Elle précise la date et la nature de la manifestation prévue ainsi que les conditions de fonctionnement du débit de boissons (horaires d'ouverture, catégories de boissons concernées).

En cas de manifestation exceptionnelle, la demande peut être faite au moins 15 jours avant la date prévue.

OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC (O.D.P).

Toute occupation privative du domaine public, toute installation, doivent obligatoirement faire l’objet d’une autorisation du Maire, qu’elles soient relatives au commerce ou aux travaux (sans ancrage au sol).
Toutes les demandes liées doivent être déposées en mairie.