GESTION DES DÉCHETS
DÉCHETTERIE
Les déchèteries sont des espaces clos et gardiennés où les particuliers et les professionnels peuvent venir déposer les déchets autorisés qui ne sont pas collectés dans les circuits habituels de ramassage des ordures ménagères et du tri en point d’apport volontaire. Un tri effectué par l’usager lui-même permet la récupération et le recyclage de certains matériaux. Il est possible d’y déposer les articles en bois (meubles, palettes, planches, etc.), les ferrailles (vélo, mobilier en fer forgé, etc.), les déchets verts (branches et feuillages), les produits électriques, électroniques et électroménagers (machines à laver, cumulus, grille-pains, ordinateurs, écrans, TV, etc.) ainsi que les déchets ménagers spéciaux (peintures, colles, produits de jardinage et certains toxiques…)
L’accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels. Pour cela, les usagers doivent disposer d’une carte délivrée au siège social de la communauté des communes, sur présentation d’un justificatif de domicile. Les cartes sont strictement personnelles. Le gardien refusera l’accès si les conditions ne sont pas correctement remplies.
DÉCHETTERIE À AOUSTE-SUR-SYE, RUE DU 19 MARS 1962
Horaires d’ouverture :
Mardi 14h-17h
Mercredi 9h-12h et 14h-19h
Vendredi 14h-17h
Samedi 9h-12h et 14h-17h
Dernier accès autorisé : 15 minutes avant la fermeture.
DÉCHETTERIE À CREST, QUAI PIED GAI
Horaires d’ouverture :
Lundi 13h30-17h30
Mercredi 13h30-19h
Jeudi 13h30-17h30
Vendredi 13h30-17h30
Samedi 7h30-12h30 et 13h30-17h30
Dernier accès autorisé : 15 minutes avant la fermeture.
DÉCHETTERIE À SAILLANS, LES CHAPELAINS
Horaires d’ouverture :
Mercredi 7h45-12h
Jeudi 14h-16h
Samedi 9h-12h
Dernier accès autorisé : 15 minutes avant la fermeture.
RECYCLERIE
La recyclerie “L’Or des Bennes” a ouvert ses portes en septembre 2017 sur le territoire. Portée par l’association Tricycle, elle est située au 82 Chemin du Grand Saint-Jean à Crest.
Elle compte depuis plus de 1500 visiteurs par mois, 300 adhérents et une trentaine de bénévoles réguliers. Elle a créé 7 emplois et accueille des personnes en stage (mission locale, TIG, volontaires en service civique, etc.)
Avec un accès aux déchetteries du territoire, l’équipe de la recyclerie dispose également depuis quelques mois de bacs roulants mis à disposition par l’intercommunalité.
UNE RECYCLERIE, POUR QUOI FAIRE ?
L’Or des Bennes a pour but de contribuer au développement durable, c’est un espace dédié à la seconde vie des objets dans une logique de réduction des déchets enfouis ou brûlés et d’une économie sociale et solidaire.
Déposer ses objets et meubles encore utilisables.
Tout en générant une économie sociale et solidaire, en valorisant la réparation, le réemploi et le recyclage, mais aussi en participant à la création d’emplois.
Pour un aperçu des objets qui sont acceptés ou pas à la recyclerie, un seul réflexe à adopter, consultez leur site web qui fourmille d’informations – Alors, on prend ou on ne prend pas ?
Acheter du matériel à petits prix
Un local de 500 m2 où vous trouverez : électroménager, mobilier, vaisselle, puériculture, bibelots, librairie, textile, luminaires, etc.
Participer à des ateliers
D’échange de savoir-faire ou de relooking de meubles, textile et tout objet source d’inspiration.
Vous sensibiliser aux enjeux liés aux déchets et à leur emploi
Des informations partagées, des visites de centre de tri, des animations scolaires vous sont proposées.
Découvrir la boutique des “Créacycleurs”
Un espace dédié aux objets valorisés artistiquement.
Horaires & contact
Horaires d’ouverture du magasin
Mercredi de 13h30 à 18 h.
Vendredi de 13h30 à 18 h.
Samedi de 9h30 à 18h.
Horaires d’ouverture du dépôt
Mercredi de 13h30 à 18 h.
Samedi de 9h30 à 18h.
Contact
Téléphone : 07 71 16 64 26
Mail : lor.des.bennes@gmail.com
Site Internet : http://lordesbennes.fr/
Sans oublier Facebook : L’Or des Bennes – Recyclerie
MATÉRIAUTHÈQUE
La Chignole veut faciliter le bricolage dans la vallée de la Drôme, et favoriser la réduction de nos déchets par le réemploi, le lien social, l’échange de savoir-faire et la créativité.
Vous y trouverez une Matériauthèque
C’est une recyclerie basée sur la revente de matériaux issus de récupération. De la vis aux menuiseries, d’une planche à un bloc
sanitaire, d’un pot de peinture à du carrelage ; tous ces produits trouvent une deuxième vie. Déposés ou collectés, ce sont des tonnes de déchets en moins à traiter pour nos collectivités (nous pesons, catégorisons et quantifions ces volumes).
Ou encore une « Outilthèque »
C’est comme une bibliothèque, mais avec des outils. Grâce aux prêts et dons, nous mettons sur pied cette collection mutualisée d’outils, que vous pourrez emprunter pour vos projets de bricolage (à partir de la rentrée 2021). Leur entretien et maintenance sera pris en charge par notre structure (en passant par un prestataire extérieur). Les emprunts seront sujets au dépôt d’une caution.
La chignole propose également des activités telle que des ateliers partagés, des ateliers formations ou des chantiers participatifs.
COMPOSTEUR COLLECTIF
Le compostage, c’est la décomposition naturelle des déchets organiques par des micro-organismes présents dans le sol comme des bactéries, des champignons, des vers, en présence d’eau et d’air.
Le compostage permet d’obtenir du compost, utile pour le jardinage et comparable à du terreau.
Un engrais 100% naturel et gratuit pour votre jardin !
Double avantage : tous ceux qui compostent leurs déchets réduisent de près de 30% le poids de leurs poubelles ménagères. Une raison de plus pour faire du compostage une action d’intérêt public !
Issus de la maison
- Épluchures de fruits et légumes
- Pain, fromages
- Marc de café et filtres, thé en vrac
- Coquilles d’œufs, de noix et noisettes (concassées)
- Agrumes
- Ail
- Oignon
- Essuie-tout et journaux (en quantité modérée)
Issus du jardin
- Paille
- Déchets ordinaires du potager, du verger, du jardin
Déchets exclus du composteur
- Restes de viande et poisson
- Déjections animales et couches culottes
- Sacs plastiques mêmes dits compostables
- Cendres de bois
- Bois et sciures de bois traités
- Tous les déchets verts issus du jardin
- Litière d’animaux
- Coquilles de noix, d’huîtres…
- Sable et gravier
- Tissus synthétiques, métaux et verres