A LA UNE

 

Syndicat mixte eaux Drôme Gervanne


Les ressources en eau potable des communes de Mirabel-et-Blacons et Piégros-La Clastre étant devenues gravement insuffisantes, celles de Aouste-sur-Sye, Suze et Montclar-sur-Gervanne risquant de le devenir et Crest devant se garantir, par sécurité,  d’une ressource complémentaire, il a été décidé, par ces six communes, de réaliser un  renforcement collectif de l’alimentation en eau potable par captage de la résurgence de la Bourne, sous Beaufort-sur-Gervanne. C’est ainsi que fut créé en 1990 le SYNDICAT MIXTE DES EAUX DRÔME-GERVANNE qui regroupe les communes de Mirabel-et-Blacons, Piégros-La Clastre, Aouste-sur-Sye, (réunies au sein du Syndicat Mirabel-Piégros-Aouste),  Montclar-sur-Gervanne, Suze, et Crest.
Son siège social est à la Mairie de Mirabel-et-Blacons.
 
Le Conseil Syndical :
 
Le conseil syndical est constitué de 2 délégués par commune, soit, depuis les élections de 2008  :
 
Délégués titulaires : Serge KRIER et Daniel JEAN (SUZE), Matgieu BEGOU et Rudy Sylvestre (Montclar-sur-Gervanne), Lionel Barral et Maryline MANEN (Mirabel-et-Blacons),René BERGIER et Philippe SOUAL (Piégros-La Clastre),Denis BENOIT et Magalie VIEUX-MELCHIOR(Aouste-sur-Sye), Jean-Charles ROCHE et Yvan LOMBARD (Crest).
Délégués suppléants :Sandrine Rolland et  (Suze), Jean-Pierre ANDEOL et Jérôme FLON (Montclar-sur-Gervanne), Paul Vindry et Thierry Gatto (Mirabel-et-Blacons), Gilles Magnon et Gérard FARREYRE (Piégros-La Clastre), Fabien Sylvain et Sylvie FAURE (Aouste-sur-Sye),Jean-Marc Mattras et Romain Giraud  (Crest).
 
Présidente : Maryline MANEN
1er Vice-président : Jean-Charles ROCHE
2ème Vice-président : Denis BENOIT
3ème Vice-président : M. Serge KRIER
 
Compte-rendus de conseil syndical :
- comité syndical du 10/07/2014
 
Son histoire
 
Descriptif des ouvrages réalisés :
 
Le captage : Pose en galerie de 150 mètres de tuyaux en polyéthylène de Ø 400 mm. Fonctionnement par siphonage (pompe à vide).
Les conduites d’adduction : Canalisations en fonte de Ø400 mm puis Ø350 mm puis Ø300mm jusqu’à Crest, sur une longueur de 16 km.
La station de traitement de l’eau : Elle est implantée au quartier « Chantemerle » sur la commune de Montclar-sur-Gervanne. Ses caractéristiques : Une bâche  de 60 m3, un traitement au bioxyde de chlore, un système automatique de coupure en cas de turbidité et un système de télégestion.
Un réservoir de 500 m3 sur la commune de Suze pour renforcer les réseaux existants.
 
La répartition des débits :
 
Le Syndicat a le droit de prélever 100 l/seconde maximum répartis comme suit :
  • CREST : 76 l/s
  • LE S.M.P.A. (Mirabel-et-Blacons, Piégros-La Clastre et Aouste-sur-Sye) : 15.20 l/s
  • SUZE : 1.90 l/s
  • MONTCLAR-SUR-GERVANNE : 1.90 l/s
  • BEAUFORT-SUR-GERVANNE: 5 l/s (au titre des mesures compensatoires)
 
Coût de l’Opération :
Le coût global de l’opération s’est élevé  à 25 000 000 Francs environ, (soit 3 800 000 €uros), financé par des emprunts (40%) et des subventions de l’Europe, l’Etat, le Département et  l’Agence de l’Eau (60%). La répartition entre les communes a été calculée au prorata du nombre d’abonnés, soit :
  • CREST : 69%
  • Le SMPA : 27.80%
  • SUZE : 1.80%
  • MONTCLAR-SUR-GERVANNE : 1.40%