Les écoles
Mirabel disposait dès avant la Révolution au moins d'un service d'instruction assuré périodiquement par un maître itinérant. La communauté engageait pour une durée variable entre la St Michel (29 septembre) et Pentecôte, un "précepteur de la jeunesse", souvent originaire de la montagne "où on dispose, l'hiver, de longs loisirs et où on aime bien l'instruction". La maison curiale de Mirabel construite en 1676, vendue comme bien national en 1792, achetée par un habitant du village et rachetée par la commune est, quelques années plus tard, aménagée en salle de classe. Elle fonctionne désormais comme école élémentaire et comme salle du conseil municipal. En 1850, le budget communal inscrit 200 Fr pour le traitement de l'instituteur auxquels s'ajoutent les redevances des familles. En 1848, sur 356 instituteurs Drômois, seuls 93 étaient anciens de l'école normale de Valence.
En 1872, le conseil municipal affecte à l'achat de livres et de cahiers le budget intialement prévu pour le cours d'adultes. En 1868, un projet d'école de filles est rejeté par le conseil municipal parce que trop onéreux. En 1876, une école mixte est organisée aux Berthalais dans les locaux de l'usine Rey où loge l'institutrice. En 1889 les registres signalent l'existence épisodique à Blacons d'une école libre financée par MM. Latune et les vaines tentatives de ces derniers pour qu'elle soit reconnue comme école publique (lois Jules Ferry).
Enfin en 1907 mise sur pied d'un programme de construction scolaires en 3 points :
- suppression de l'école mixte de Mirabel et son transfert à Blacons,
- création d'une école mixte aux Berthalais et d'un logement,
- construction à Blacons d'une Maison d'Ecole, d'un logement pour deux instituteurs et d'un local pour les réunions du conseil municipal sur un terrain cédé par MM. Latune. En juin 1912, le conseil vote une subvention de 27000 Fr pour les constructions mais il est partagé sur l'emplacement et l'adjudication annoncée en décembre ne se fait qu'en février 1913, en mai les terrassements sont terminés et les murs sortent de terre alors qu'aux Berthalais on pose la première pierre de l'école. L'école de Blacons à peine terminée sert d'ambulance (hôpital de campagne pour les blessés) dès le début de la guerre.
En 1930 ouverture d'une école au Chaylar ( vallée de Charsac) dans la maison Praneuf. Cette école fonctionnera jusqu'en 1966.
En 1977, l'école des Berthalais devient école maternelle à la place de l'école primaire.