A LA UNE

Avis d'appel public à la concurrence

Réhabilitation de l'école élémentaire de Blacons

 

 

Inscriptions scolaires

Inscriptions à l'école maternelle des Berthalais rentrée 2023-2024

Demande d'urbanisme

Dépôt des demandes d'urbanisme
 

Le musée des Berthalais


Des usines sont installées aux Berthalais dès le milieu du XIX° siècle utilisant la force motrice du plus ancien canal de la Gervanne. Ces moulinages, qui font suite à ceux du Moulin du Roi (Beaufort – actuelle pisciculture), ceux de Dérot ( Montclar), comptent jusqu'à trois ateliers : l'usine haute, l'usine basse et l'usine d'encollage.

Les moulinages des Berthalais ont compté jusqu'à 150 ouvrières. Avec une école ouverte au rez-de-chaussée de l'usine basse, l'ensemble forme un vrai lieu de vie avec les logements des ouvrières, quatre cafés, deux restaurants. Cette population importante justifiera la construction d'une école en 1913 par la municipalité de Blacons.

La crise du textile provoque la fermeture progressive des usines dans la vallée ;  le dernier atelier – l'usine d'encollage – est fermé en 1986.  Les bâtiments et infrastructures nécessaires sont encore visibles sur place. Un bâtiment -l'usine haute- a été racheté par un particulier. L'atelier d'encollage a été transformé en atelier de mécanique. Le plus gand ensemble de bâtiments – l'usine basse - est racheté par Mr Granjon. Avec l'association "les Amis du Musée", il transforme une partie des bâtiments en Musée Agricole, Industriel et Artisanal.

Visites du musée toute l'année :

Du 1 juillet au 31 août : de 14h30 à 18h ;

Mai, Juin, Septembre et Octobre : dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h ;

Le reste de l'année sur rendez-vous au 04.75.40.06.07.

Voir le site