A LA UNE

 

Transalpine


STATUT

L’association Transalpine n’est pas une association 1901 ordinaire : il s’agit d’un « comité de jumelage », regroupant des bénévoles et la commune elle-même, qui y figure en tant que personne morale.

BUT

Cette association, avec son homologue l’association italienne « Noi e il mondo » , anime le jumelage entre Mirabel et Blacons et la commune de Pomaretto, en Italie.

Pomaretto est une commune de 1000 habitants environ, située tout à côté de Perosa Argentina, dans la vallée qui descend de Sestrières vers Pinerolo, puis Turin. Pomaretto est à 280 km de Blacons (frontière franchie à Montgenèvre), et à 60 km de Turin.

HISTOIRE

A l’origine de ce jumelage, un couple, Aldo et Arlette COSTANTIN : Aldo est originaire de Pomaretto, Arlette est originaire de Blacons. Autour de ce couple, de nombreux amis des deux communes, motivés par le lien transalpin mais aussi par les points communs, et en particulier celui des langues régionales : les patois de Pomaretto et de Blacons sont très proches. Après de nombreuses rencontres informelles entre habitants des deux communes, le jumelage officiel est instauré en 1998.

ACTIVITÉS

La Transalpine (avec « Noi e il mondo » côté italien) organise des rencontres annuelles entre adultes des deux communes (chaque année, un week-end emmène tous les blaconnais intéressés dans des familles de Pomaretto, ou réciproquement), mais aussi souvent entre adolescents (les deux dernières rencontres de jeunes, avec financements européen -PEJA- et partenariat avec la MJC Nini Chaize, se sont déroulées en 2010 et 2011) et aussi, depuis 2006, entre les écoliers de CM1 et CM2 des écoles élémentaires de nos deux communes. Au fil des années, chacune des familles blaconnaises intéressées par le jumelage s’est liée à une famille de Pomaretto : des liens d’amitiés se sont créés, et ce sont ces liens qui rendent ce jumelage si fort.

Chaque année, la Transalpine organise un repas italien dans la salle polyvalente.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration regroupe une trentaine de personnes, dont 6 représentants du Conseil Municipal. Le bureau actuel est représenté par Bernadette Gielly (présidente), Sylvie Bégou (trésorière) et Jean Beaufort (secrétaire).

CONTACT

Mail : transalpine26@gmail.com

Téléphone : +33 4 75 40 02 89

SITE INTERNET

L’association dispose d’un site Internet créé par Philippe Guerville :  www.transalpine.net