Association communale chasse agréée de Mirabel et Blacons
Cette association n’est pas comme toutes les autres, le but et les lois, les statuts sont dictés par le ministère de l’environnement.
Suite à la loi Verdeille de 1964, les propriétaires des terrains (champs, bois) donnent l’autorisation aux chasseurs de pouvoir s’ils le désirent pratiquer la chasse sur leurs biens.
L’ACCA de Mirabel Blacons a été créée en 1969 par M. René Praneuf, Vallée de Charsac. La chasse était un sport et un loisir. Depuis 2000, suite à une modification de la loi par le ministère de l’Environnement, le but de l’association est de conserver l’équilibre sylvo-cynégétique (Régulation du gibier, des nuisibles, respect des plans de chasse pour lièvres, chevreuils, cerfs, chamois)
But de l’ACCA : elle participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique en préservant et en pratiquant la gestion de la faune sauvage :
- comptages nocturnes des lièvres et de toutes les espèces gérées par arrêté préfectoral et par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme.
- entretien des chemins et des sentiers dans les bois qui servent aussi aux promeneurs.
- repeuplement de la faune sédentaire (faisans, perdreaux, ...)
L’ACCA de Blacons compte à ce jour 60 chasseurs pour une superficie de 1060Ha
Activités :
- chasse ouverte du 2ème dimanche de septembre à fin février de l’année suivante sauf décision préfectorale,
- Battues grand gibier jeudis, samedis, dimanches,
- Manifestations : repas chasse ouvert à tous mi-mars, …
Dans la nature il y a de la place pour tout le monde. Respectons tous ceux qui en profitent et travaillons tous ensemble pour la préserver.